top of page

Première rencontre Jean Macé – Strömbackaskolan


En décembre 2023, 4 enseignantes du Lycée Jean Macé (Mmes Belkhir et Collet, Vente ; Mme Mezilekh, Français ; et Mme Barbas : anglais) ont passé une semaine au lycée Strömbackaskolan, à Piteå, Suède. Cet échange a pu avoir lieu grâce à l’accréditation Erasmus+ acquise par l’établissement et les bourses attribuées par l’organisme international. Durant cette session de job shadowing, elles ont assisté à des cours de vente et de langues (anglais et français) et ont pu échanger avec leurs collègues suédois afin de comparer méthodes pédagogiques et fonctionnement des deux systèmes scolaires.

Les enseignantes françaises ont « été impressionnées par la liberté accordée aux élèves dans leur apprentissage, favorisant ainsi leur autonomie. L'engagement des enseignants et l'atmosphère détendue à l'école ont inspiré des idées pour l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques » (Mme Collet). « Cette observation en classe a offert un aperçu positif de la pédagogie suédoise, mettant en avant des principes tels que l'autonomie des élèves, la flexibilité du programme, l'intégration de la technologie et la collaboration entre les enseignants. Ces éléments prometteurs peuvent inspirer des approches novatrices dans d'autres contextes éducatifs. » (Mme Mezilekh). De plus « les activités professionnelles et culturelles ont offert une expérience d’enseignement internationale inestimable, tout en améliorant les compétences linguistiques de chacune, les échanges ayant lieu principalement en anglais » (Mme Belkhir). L’établissement a fortement impressionné les enseignantes de part « sa taille imposante et les installations de qualité au service de l’ensemble de la communauté scolaire. Chacune a pu échanger avec des professeurs, des élèves des tuteurs de stage et ses rencontres toujours très chaleureuses nous ont permis de réfléchir à nos pratiques afin de les améliorer encore » (Mme Barbas)

Cette expérience a été très enrichissante tant d’un point de vue professionnel que personnel.

Les enseignantes travaillent maintenant à l’accueil des 3 collègues suédois qui viendront découvrir Jean Macé et le système français.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page