La seconde MRC
Pour présenter un bac pro MCV A, B, ou MA, il faut d’abord effectuer une année de 2de professionnelle MRC : Métiers de la relation client
Les métiers de la relation client englobent toutes les actions qui consistent à créer et à suivre une relation de clientèle.
Les personnes en charge de la relation client sont présentes avant, pendant et après l'achat. L'objectif étant d'instaurer une relation de confiance sur le long terme. Elles sont également chargées de répondre aux demandes des clients mais aussi d'interpréter les données afin de mieux comprendre leurs comportements et d'établir une stratégie de fidélisation.
La 2nde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l'accueil.
Les enseignements sont complétés par 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur les trois années.
Les lieux d’accueil sont variés : collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.
Les nombreuses structures d’accueil permettent aux élèves de découvrir des métiers administratifs différents et ainsi pouvoir s’orienter dans leur avenir professionnel en toute connaissance.