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La seconde MRC

Pour présenter un bac pro MCV A, B, ou MA, il faut d’abord effectuer une année de 2de professionnelle MRC : Métiers de la relation client

Les métiers de la relation client englobent toutes les actions qui consistent à créer et à suivre une relation de clientèle.

 

Les personnes en charge de la relation client sont présentes avant, pendant et après l'achat. L'objectif étant d'instaurer une relation de confiance sur le long terme. Elles sont également chargées de répondre aux demandes des clients mais aussi d'interpréter les données afin de mieux comprendre leurs comportements et d'établir une stratégie de fidélisation.

La 2nde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l'accueil.

 

Les enseignements sont complétés par 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur les trois années.

Les lieux d’accueil sont variés : collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Les nombreuses structures d’accueil permettent aux élèves de découvrir des métiers administratifs différents et ainsi pouvoir s’orienter dans leur avenir professionnel en toute connaissance.

Enseignant Aider un étudiant

Français, histoire - Géographie et Éducation civique, Arts appliqués - Cultures artistiques, Mathématiques, Économie-droit, Éducation physique et sportive, Formation en milieu professionnel (PFMP), langue vivante 1, langue vivante 2, Prévention santé environnement, enseignements professionnels

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique ...,

  • de recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique,

  • d'identification des besoins, de la demande,

  • d'identification des clients, de ses profils,

  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle ...,

  • de suivi de la relation-client, de service après-vente ...

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