top of page

INAUGURATION du MAGASIN PEDAGOGIQUE du Lycée le 30 juin

Le lycée professionnel Jean Macé est ravi de vous annoncer l'inauguration de son magasin pédagogique solidaire et écoresponsable.




Ce magasin de vêtements et accessoires de seconde vie est essentiellement basé sur du troc d'articles, interne à l'établissement. Des ventes exceptionnelles, à très petits prix, auront également lieu chaque année 2 à 3 fois par an (sur le principe d'un vide-grenier). Il ne s'agit pas d'une activité commerciale pour nos élèves, mais d'un principe d'apprentissage. Les bénéfices récoltés lors des ventes exceptionnelles serviront à la Maison des Lycéens et aux élèves pour organiser des sorties, des évènements dans le lycée. Certains bénéfices seront aussi reversés à des associations caritatives.


Notre lycée prépare les élèves aux métiers du commerce, de la vente et de l'accueil.

Ils sont donc de futurs vendeurs, commerciaux, prestataires d'accueil, responsables de magasins : ce que nous leur souhaitons et pour quoi nous les accompagnons !

Le lycée a donc monté ce projet qui se réalise enfin : avoir un vrai magasin pédagogique dans le lycée, avec de vrais rayons, de vrais objets et un service véritable comme dans un commerce normal!

On appelle cela "un plateau technique" en lycée professionnel, ayant pour but d'aider les élèves à se responsabiliser et à acquérir les bons gestes professionnels du commerce, de la vente et de l'accueil.

Ce projet a été financé par le Rectorat et le fonds d'innovation pédagogique dans le cadre de Notre Ecole Faisons-la ensemble. Il a obtenu 25000 euros de financement.

Dès la rentrée de septembre 2023, le magasin aura une double plus-value:

- celle d'une salle de cours en 1/2 groupe (12 élèves) pour se préparer au monde de la vente

- celle d'un magasin type troc de vêtements.



Les parents d'élèves et les élèves sont invités à l'inauguration le vendredi 30 juin entre 11h et 13h30.

Le grand public aura accès au magasin à partir de 12h, et jusque 13h30 (présentation d'une pièce d'identité obligatoire pour rentrer dans le lycée).


Ce jour-là, il y aura une vente au bénéfice des élèves du lycée et de la Maisons des Lycéens: vêtements femme, homme et des accessoires, de 1euro à 10 euros.


Petit historique du projet:


Pour rappel, le Vendredi 2 décembre 2022, notre établissement avait l'honneur de recevoir Madame la Ministre chargée de l'enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que de M. le Recteur de l'académie de Créteil, Mme La Directrice Académique des services de l'éducation nationale, Madame la Sous-Préfète du Val de Marne et Monsieur le Maire de Choisy le Roi.


Cette visite s'inscrivait dans le cadre de notre projet de création d'un magasin pédagogique écoresponsable et solidaire pour lequel l'établissement s'était engagé dans une concertation locale (CNR Education) dans le cadre de "Notre école, faisons-la ensemble".







Quelques jours plus tard, le 12 décembre 2022, le lycée participait au premier bilan des CNR et projets "Notre école faisons-la ensemble", à l'Elysée.


Le 14 février, Monsieur le Recteur de l'académie de Créteil recevait les établissements pour lesquels le fonds d'innovation pédagogique avait accordé ses premiers crédits. Le lycée Jean Macé a fait partie de ces établissements.

https://www.ac-creteil.fr/sites/ac_creteil/files/2023-02/fo7vblyxgaykolz-jpg-22811.jpg


https://www.ac-creteil.fr/cnr-education-notre-ecole-faisons-la-ensemble-122176





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rentrée scolaire 2023 : ​ - LUNDI 4 septembre de 8h20 à 11h20 = 2de MRC1, 2, 3 et 3ème Prépa métiers ​ - LUNDI 4 septembre de 14h à 16h30 = 2de GA, CAP 1 et TCAP ​ - MARDI 5 septembre de 9h à 11h30 =

Ce slogan, c'est celui-du CEJ (Contrat Engagement Jeune) de pôle Emploi. Notre lycée est engagé dans le partenariat Avenir Pro, avec le Pôle Emploi. Plus d'une vingtaine de nos élèves, déterminés à re

bottom of page