top of page
2015-11-int-francais-en-samusant-1024x508.jpg

Parcours éco-citoyen

Les éco-délégués participent à la mise en œuvre de la transition écologique dans leurs classes et leurs établissements, à travers des actions et des projets menés tout au long de l’année.
Les réalisations des éco-délégués peuvent porter sur tous les sujets environnementaux, dans toutes leurs dimensions : écologique, sociale, économique, culturelle, éthique, etc. 

Le parcours citoyen quant – à lui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Ainsi, le parcours éco-citoyen au lycée Jean Macé s'adresse à des citoyens en devenir qui prendront progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités à travers les différents projets et actions qui seront menés dans les classes et au sein de l’établissement.

25 NOVEMBRE
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, notre lycée propose plusieurs actions de sensibilisation et de réflexion.

 

Table thématique au CDI : Une sélection d’ouvrages de fiction et de documentaires sera mise en avant pour inviter à la découverte et à la compréhension des violences sexistes et des moyens d’y faire face. 

 

Exposition d’affiches : Les affiches créées par les élèves de première dans le cadre du concours académique « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non ! » seront exposées. 

 

Escape game “Aider, Agir, Se Libérer” : Un escape game immersif est proposé aux élèves, les plaçant dans la peau de membres d’une association d’aide aux victimes de violences sexistes. À travers diverses missions, ils devront résoudre des énigmes pour débloquer des solutions concrètes permettant de protéger les victimes et de les accompagner dans leur reconstruction. Ce jeu est une manière interactive de comprendre les différents types de violences, leurs impacts, et les moyens de les combattre.

HARCELEMENT SCOLAIRE

Les élèves de TCAP avec la collaboration du célèbre photographe Mickael Bougouin ont pu réaliser des photos qui reflétent le fléau du harcèlement à travers des mots forts, représentés sur une partie de leur corp.


Une exposition à été présentée au CDI ainsi que des ateliers (ventes de bonbons, devenir ambassadeur, distribution de bracelet) le Jeudi 7 Novembre lors de la journée Nationale de lutte contre le harcèlement


La meilleure photo élue par tout l'établissement sera présentée au concours national de la meilleure affiche.
 

Souhaitons leur bonne chance.

Vous êtes témoin ou victime de harcelement et vous vous demander que faire? Consultez le guide suivant pour en savoir plus.

Que faire face à une situation de cyberharcèlement?

SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

A l'occasion de la semaine du développement durable, les élèves de Terminal accueil et commerce se sont associés aux éco-délégués autour d'un projet commun.

Ça a été l'occasion de venir troquer ses vêtements en échange des produits de son choix dans notre boutique solidaire, mais également de participer à des ateliers de DIY* afin de donner une seconde vie à vos vêtements.

Nous vous laissons découvrir le programme complet de cette semaine

*DIY: Do it yourself (faites-le vous même)

OCTOBRE ROSE

 

Sous l’impulsion de Mme Rasmi, de Mme Belkhir , des élèves de Première et Terminale métiers de l’accueil et des métiers du commerce et de la vente et des éco délégués, le lycée Jean Macé a participé pour la deuxième année à l’opération Octobre Rose, le mois dédié à la prévention du cancer du sein.

Une femme sur huit sera concernée dans sa vie.
Quel que soit son âge, il est important d’en parler pour inciter nos mamans, nos sœurs, nos grands-mères au dépistage.

 

De nombreuses actions ont été organisées durant la semaine du Lundi 16 au Jeudi 20 Octobre 2023:

  • Des affiches de sensibilisation ont été installés dans le lycée

  • Une vente de sachets de bonbons (50 centimes le sachet) dont la recette a été reversé à l’association la Ligue contre le cancer du Val de Marne 

  • Et un challenge qui consistait à porter un vêtement ou un accessoire de couleur rose pendant la journée du Mardi 7 Octobre

bottom of page