La formation des élèves ambassadeurs et ambassadrices Égalités à la lutte contre les violences sexistes, homophobes et transphobes.
Le LP Jean Macé s'attache à former ses élèves représentant.es à la lutte contre les discriminations et les violences qui y sont liées. Dans ce contexte, ces élèves ont pu bénéficier de deux jours de formation, avec la collaboration précieuses de partenaires associatifs. Il s'est agi de comprendre les mécanismes de discriminations, leurs conséquences, et d'assimiler les moyens à mettre en place pour lutter contre. Ces actions de formation prennent place dans un cadre plus global de lutte contre les actes et propos à caractère discriminatoire engagé depuis plusieurs années, maintenant, par le lycée professionnel Jean Macé.
Journées du matrimoine
Dans le cadre de la formation de citoyen des élèves, le LP Jean Macé s'est engagé, dès l'année 2020-2021, dans la sensibilisation de ces derniers aux questions du respect de l'égalité entre les filles et les garçons et des droits des personnes LGBTI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Intersexes). Ainsi, plusieurs actions ont été menées tout au long de l'année, avec la collaboration du Groupe Égalités du lycée composé d'élèves de différentes classes, parmi lesquelles l'invitation d'une association de défense des droits des femmes et l'invitation d'une troupe de théâtre, l'installation de diverses expositions, ou encore la mise en place d'un stand de lutte contre le harcèlement de rue. La dynamique de travail engagée par les élèves du Groupe Égalités a également permis l'organisation de la première édition des Journées du Matrimoine, à l'occasion du 8 mars, Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes. Cet événement des Journée du Matrimoine a visé à promouvoir au sein de l'établissement l'héritage culturel légué par les femmes de l'Histoire.
Journée internationale de la lutte contre la violence
Cette année, à l'occasion du 25 novembre, Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, différentes actions ont été menées, grâce à la collaboration des élèves du Groupe Égalités du lycée. Ainsi, une exposition d'affiches de sensibilisation aux violences subies par les femmes a été installée dans le hall d'entrée de l'établissement. Également, deux intervenantes de l'association agrée de l'Éducation Nationale, En avant toutes!, ont été invitées à intervenir auprès de l'ensemble des élèves de Première, durant deux heures, afin de les sensibiliser à la question du harcèlement de rue et de les former pour savoir agir au mieux face à ce type de situation.